Vient le moment où les parents doivent aménager le premier bureau enfant de leur petit bout. Inutile de se précipiter il faut bien se préparer.

Installer selon les normes

Avant d’acheter le mobilier et les accessoires pour le bureau enfant, il faut d’abord aménager la chambre. Pour respecter les normes, la pièce réservée au petit ou la petite doit être de 25 m² au minimum. La hauteur du plafond a aussi son importance. A 2,75 mètres, c’est assez respectable. Donc, il faut avoir à disposition un espace assez exploitable pour pouvoir contenir un lit une place, des rangements divers et tout ce qui concernera le bureau. En dessous de cette surface, il est toujours possible d’installer un espace de travail pour faire les devoirs. Mais, ce sera dans le minimalisme question décor et mobilier.

La surface disponible est très importante. En suivant la norme des 25 m², il est possible d’installer facilement le lit une place. Une armoire ou une commode pour ranger les affaires, les vêtements… Surement cela n’occupera qu’une surface 12 m² au grand maximum. Il y aura donc plus de 10 m² à encore exploiter. Avec un bureau qui peut occuper 8 m², il y aura toujours de la place pour bien circuler dans la pièce. C’est le confort assuré. C’est très important de fluidifier les va et vient dans une pièce. Surtout pour un enfant qui ne tiendra pas toujours en place.

Optimisation du bureau enfant

La hauteur du plafond est aussi à considérer. A plus de 2,75 mètres, les parents peuvent penser au lit avec bureau encastré. Ces types de lits ayant la même forme qu’un lit superposé. Sauf que le lit du bas a été remplacé par un bureau. Ils peuvent couter assez chers, sans pour autant être inaccessible. Sauf qu’ils font gagner beaucoup d’espace. Surtout pour une chambre où il faut économiser beaucoup d’espace. En plus, ils peuvent grandir avec l’enfant. Si la matière utilisée pour ce mobilier est du bois, il sera durable. Ce sera avant tout un investissement à long terme.

Il est important de sécuriser les installations électriques avant d’installer le bureau enfant. Cela fait partie de l’aménagement. En général, les prises doivent être placées stratégiquement. L’idéal est qu’il n’y en a pas beaucoup. Pour un bureau une seule prise suffit amplement. Il faut seulement ajouter une prise multiple. Ceci vaut pour un enfant qui utilise déjà des ordinateurs pour ses exercices scolaires. Mais pour un enfant de 4 à 8 ans, c’est inutile de penser à électrifier l’espace. Cela peut représenter au contraire un risque pour lui. L’esprit bricoleur prend parfois le dessus.

Sécuriser avant tout

La sécurité du petit ou de la petite est donc très importante. L’aménagement du bureau pour enfant doit mettre cet aspect en première ligne. Quand l’espace est sécurisé, les accidents à domiciles seront le cadet des soucis des parents. Il en va de même pour le choix du mobilier et des accessoires. Il faut vérifier le taux de nocivité des matières utilisées. Le bureau doit avant tout répondre aux préférences de l’enfant. Son avis est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *