Un bureau enfant bien entretenu, c’est la clé d’une bonne hygiène pour l’enfant et aussi un moyen d’économiser. Les parents sont les premiers responsables.

Programmer les séances de nettoyage

Le bureau enfant est un lieu d’activité parfois intense. Ainsi, le petit ou la petite peut verser de l’eau, de l’encre, de la peinture… dessus. Il est donc parfois nécessaire de nettoyer cet espace. Le mobilier, le sol où il se trouve, les accessoires, la corbeille et les luminaires. L’entretien peut aussi être programmé, tous les mois ou tous les deux mois. Ainsi, l’enfant pourra se préparer à ce moment. Il saura ranger au préalable ses affaires la veille du jour J. Quoi qu’l en soit, la propreté est une discipline à inculquer au petit ange. L’objectif est de lui apprendre à faire seul le nettoyage et de manière systématique.

Pour bien nettoyer l’espace réservé au bureau de l’enfant, cela dépend de la matière du mobilier et des accessoires, ensuite du type de sol. Si les meubles, table et chaise sont en bois, il y a une méthode pour les nettoyer. De même si le bois est verni, peinturé ou laissé à l’état naturel. Il y a des méthodes de grand-mère efficace pour rendre l’éclat du bureau du petit et de la petite. il suffit d’utiliser un mélange bien dosé de vinaigre blanc, de savon de Marseille liquide et de l’huile d’olive. Pour apporter un brin de senteur aux meubles, il suffit d’ajouter des gouttes d’huile essentielle. C’est quand même facultatif.

Un bureau enfant tourné vers l’économie

Il se peut que le bureau enfant soit en plastique, c’est la matière le plus facile à nettoyer. Avec un chiffon imbibé d’eau, toutes les taches se décolleront facilement. Ou bien, les plus méticuleux et méticuleuses peuvent utiliser d’abord un chiffon savonné. Des liquides savons parfumés feront très bien l’affaire. Ensuite, ils ou elles repassent avec un linge imbibé d’eau pour enlever le savon. Le bureau brillera de nouveau. Mais il faut quand même indiquer à l’enfant les précautions à prendre. Car les traces de brulure sur le plastique ne peuvent pas être enlevées sur cette matière. Au contraire du bois.

Nettoyer le bureau du petit ou de la petite peut rallonger la longévité du mobilier. Cela permettra d’économiser sur le long terme. Il faut savoir qu’à un certain âge, le bureau sera peut être appelé à être remplacé. Par exemple, si l’enfant a déjà un bureau à 6 ans. A l’âge de 12 ans, ses besoins ne seront plus les mêmes. Ainsi, un bureau bien entretenu peut faciliter la revente. Il va sans dire que travailler dans un espace propre est plus hygiénique. Le petit ou la petite sera plus consciencieux, si c’est lui ou elle qui s’occupe du nettoyage de sont bureau. Mais pour y arriver, cela commence par les parents. A eux de montrer l’exemple en nettoyant l’espace avec l’enfant.

Détails utiles

Quelques précautions sont à prendre pour le choix des produits nettoyants. S’ils sont utilisés durant l’entretien, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas nocifs. Avant d’acheter, il faut bien vérifier les indications sur l’étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *