Quand une chambre est occupée par deux enfants ou plus, les parents bloquent souvent sur la manière d’installer un bureau enfant. Il y a quelques astuces cependant.

La casse-tête des chambres communes

L’idéal pour la famille, c’est de disposer une chambre par enfant. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Il est possible qu’une pièce soit occupée par deux enfants ou même trois. Pour y aménager un bureau enfant, il faut donc bien peser chaque décision. Réfléchir sur les avantages et les inconvénients de chaque idée. Par exemple, est ce qu’il est nécessaire d’acheter un mobilier de bureau pour enfant au complet. Ou bien, cheviller des planches sur un mur pour les rangements… Un espace limité reste toujours un casse tête.

La première étape est donc de définir le contexte. Si la chambre est occupée par deux enfants, par exemple deux garçons. Ce sera l’ainé qui aura le plus besoin d’un bureau. Son niveau scolaire est déjà avancé. Donc, l’aménagement sera donc effectué pour lui. Le cadet peut y avoir accès mais selon certaines règles. Quand ce dernier prendra de l’âge, et aura aussi besoin d’un bureau, les règles peuvent être modifiées. Le cas où ce sont un frère et une sœur peut aussi être problématique. Mais la règle reste le même, c’est le plus âgé des deux qui disposera en premier de l’espace.

Un bureau enfant en système D

Donc, pour aménager un bureau enfant dans une chambre occupée par deux enfants ou plus. I faut faire preuve de créativité. Cela dépend avant tout de l’espace disponible. Logiquement, il devait y avoir deux lits de une place chacun, deux tiroirs et deux rangements pour chaque enfant. C’est déjà beaucoup si la chambre fait 30 m². Il y aura juste assez de place pour installer un bureau. Mais la circulation dans la chambre risque d’être moins fluide. Le confort de l’enfant doit toujours être respecté quelque soit la surface exploitable. C’est important pour son épanouissement.

Le minimalisme est une astuce très utilisé par les parents pour aménager un bureau enfant. Dans le cas où la chambre est occupée par deux enfants. Utilisé le mur comme support, c’est très efficace. Il suffit d’installer des planches rassemblées contre la façade. Cela peut déjà donner un bureau. Un tabouret sera suffisant pour s’asseoir. De même pour les rangements. Et c’est là que la hauteur du plafond prend toute son importance. Il est possible de ranger les objets peut utiliser sur des rangements au dessus de la porte d’entrée. Les murs de la chambre recèlent d’espace à exploiter.

Savoir adapter avec le budget

Le plus important c’est de savoir bien exploiter son budget. Il est possible de faire des économies tandis que l’enfant dispose d’un bureau aux normes. Pour les parents, c’est l’appréhension de faire des dépenses dépassant leur prévision qui prime. Cependant, il suffit de faire quelques tours sur le web pour trouver des idées à la mesure des besoins. Les meilleurs designers y exposent meurs idées pour réussir l’aménagement d’un bureau pour le petit ou la petite. ils y indiquent comment exploiter les coins, les sources de lumières naturelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *