Parfois faire les devoirs est une corvée pour l’enfant. Dès lors, l’aménagement de bureau enfant est très important pour alléger ce moment.

Optimiser l’espace pour l’aménagement de bureau enfant

De la surface disponible dans la chambre dépendra l’emplacement du bureau de l’enfant. Pour un espace optimisé, il doit tenir au minimum sur 3 m². Et se tenir le plus loin possible du lit. La circulation entre le bureau et les autres mobiliers de sa chambre sera le plus fluide possible. Sinon, cela donnera une sensation d’étroitesse. C’est pour cela que les parents optent le plus souvent pour des lits combinés bureau. Des modèles où le bureau est superposé au lit. Par mesure de sécurité, ce modèle est plutôt conseillé pour les enfants de plus de 10 ans. Le plus important est de savoir combiner économie d’espace et praticabilité.

Une chambre peut être occupée par deux ou trois enfants. Il est donc nécessaire de faire preuve d’une grande ingéniosité pour installer un coin bureau. Quelque soit le nombre d’utilisateurs, l’espace sera à la base de tout aménagement. S’il permet, par exemple, d’installer trois bureaux pour les trois garnements, il n’y a pas de problème. La difficulté arrive quand la chambre ne permet d’aménager qu’un seul bureau. D’habitude, c’est au plus âgé d’avoir le dernier mot. Parce qu’il est le plus avancé à l’école. Les cadets auront un exemple à savoir. Ce sera plus facile de leurs habituer à l’utilisation de cet espace.

Les tendances et les genres

L’aménagement d’un bureau pour enfant fille ou garçon est à peu de chose près le même. La différence se situera dans les accessoires et les couleurs. Chez les fabricants de mobiliers et d’accessoires de bureau, les teintes claires sont privilégiées pour les filles. Le rose, le bleu ciel sont des couleurs souvent utilisées. Souvent, les portes-stylos sont à l’effigie de leurs héroïnes ou des personnages de dessins animées. Chez le garçon, les accessoires en forme de voiture sont les plus prisés. Mais, il est aussi possible d’opter pour des accessoires moins ludiques. L’objectif de l’aménagement est d’aider l’enfant à s’approprier facilement son bureau.

Un bureau pour enfant s’organise aussi en fonction des luminaires. L’aménagement du bureau prendra en compte que le bureau pourra être utilisé de jour comme de nuit. Surtout quand l’enfant arrive à l’adolescence. Le bureau devient ainsi plus qu’un espace de travail, ce sera un espace privé. La luminosité de la chambre est donc très importante. Un plafonnier bien orienté suffira. L’espace doit toujours être orienté en face de la source. Ainsi, l’ombre de l’enfant ne se portera pas sur ses cahiers lors des révisions. C’est aussi comme ça avec les fenêtres. Pour des raisons d’hygiène et de santé, la lumière du jour doit être utilisée au maximum.

Enfant deviendra grand

Quand le moment viendra où l’enfant a atteint assez de maturité, il faut penser à remplacer le bureau. Les besoins de l’enfant de 8 ans est différent de celui de 14 ans. Ce dernier aura besoin de beaucoup plus d’espace. Où il pourra poser ses livres, installer un ordinateur et entreposer ses premiers souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *