La salle de bain, c’est là où l’on se prépare. C’est aussi un espace assez intime qui allie détente et bien-être. Son aménagement doit alors être pensé de manière à favoriser le confort. On choisit aujourd’hui de décorer la salle de bain dans l’optique d’y apporter une ambiance zen  et une touche personnalisée en plus de sa nature fonctionnelle. Que votre salle de bain soit étroite ou grande, nous vous livrons ci-après des astuces d’aménagement et de décoration permettant d’embellir votre salle de bain.

Tenir compte de  la configuration de la pièce

Le confort d’une salle de bain repose en grande partie sur son agencement. Ce dernier doit se faire sur la base de la configuration de la pièce (taille, hauteur sous-plafond…). Car il faut souligner que le choix des éléments qui compose la salle de bain est différent selon que cette dernière soit de 2 ou de 10 mètres carrés.

Dans une petite salle de bain, on préfèrera des mobiliers sur mesure qui épouseront la forme de la pièce. On privilégiera la douche à l’italienne par rapport à l’imposante baignoire. Et les étagères encastrées et les meubles suspendus permettront d’optimiser l’espace de manière considérable.

Quant aux grandes salles de bain, on aura plus de liberté sur le choix des équipements et du mobilier. On peut notamment se permettre d’y placer une baignoire d’angle confortable ou un long meuble avec double vasque.

Décorer sans perdre le côté fonctionnel

La décoration se fait en fonction des goûts de chacun. Mais une décoration réussie implique nécessairement que la fonctionnalité de la pièce reste optimisée dans le cas d’une salle de bain. C’est pourquoi la tendance d’aujourd’hui consiste plutôt à choisir des meubles aux lignes épurées pour un rendu sobre.

Les rangements et porte-serviettes ne doivent pas être négligés. Leurs designs et positionnements dans la pièce doivent être sélectionnés de manière à s’accorder à l’ambiance que l’on souhaite véhiculer ainsi qu’aux contraintes de l’espace.

En ce qui est de l’éclairage, faites le choix de lampes LED ou de spots pour une lumière forte et uniforme et un effet moins encombrant.

La touche personnelle

Le décor de votre salle de bain peut être agrémenté au moyen d’éléments décoratifs. Choisissez de placer des plantes vertes dans un coin ou en suspension pour un rappel à la nature par exemple. Quelques paniers faits de matières naturelles permettront en outre de réconforter l’ambiance.

Jouer sur les couleurs et la texture représente aussi une excellente manière de personnaliser sa salle de bain. Le mélange de carreaux noir et de pans de murs colorés est un exemple d’association originale. Quant au choix des couleurs, on peut rester sur des teintes claires et sobres pour un rendu simple et élégant ; ou partir sur des teintes plus tonifiées pour plus de pep.

Puis si vous aimez les motifs, il est possible d’en apporter à travers des carreaux ou du papier peint. Enfin, le site www.mise-en-scene.be présente une large sélection de miroirs ou d’accessoires décoratifs qui vous appuieront dans le décor de votre espace salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *