Envie d’un style authentique pour votre salon? Voilà votre solution : le look industriel! La décoration industrielle ainsi que le mobilier industriel contemporain répondent parfaitement à ce problème de style car soucieux de l’importance de l’image extérieur et de la qualité, ils présentent en eux la combinaison de la fiabilité  et de la sublimité.

En matière de décor industriel, comment peut-on définir le style?

Le style industriel, en matière de mobilier,  c’est l’art de mélanger  le vintage à la modernité moyennant différents matériaux tels que le bois, le métal, le cuir et le brique.  A ce niveau, nous pouvons le définir comme la manière de traiter la matière et le forme ou encore la qualité du produit fini qui présente des caractéristiques esthétiques inspirées des lofts et anciennes usines américaines. Tout est dans l’assemblage, dans l’agencement et le montage associant : des détails mécaniques et des éléments structurels exposés (poutres, tuyaux, conduits, …), des matériaux bruts et des couleurs neutres (noir, gris, beige, …). La touche industrielle peut aussi être unique afin de ressortir, de se faire remarquer parmi un bon nombre d’objets de même nature destinés à des finalités semblables.

La décoration et le mobilier industriels se focalisent-ils seulement sur le style?

Certes les deux se soucient de chercher l’originalité et de mettre en exergue un charme brut et rustique, mais, ils mettent au premier plan  la fonctionnalité et la durabilité. Par principe, tout ce qui touche aux mobiliers et accessoires industriels  doit être utile et intemporel. Voyez comme les canapés en cuir, les rangements métalliques ou encore les lampes à ampoules Edison demeurent bien en vogue à ce jour, dans tous les types de décoration d’intérieur.

Quels sont les éléments incontournables d’un salon industriel?

Dans un salon industriel conventionnel, les pièces incontournables de mobilier indus sont les assises et la table basse.

Les assises

Canapés, divan, sofa, etc. sont disponibles dans une large gamme pour occuper des espaces industriels. De préférence, optez pour un canapé en cuir avec des pieds en poids et des touches métalliques pour affirmer le style factory de votre salle de séjour.

La table basse

La table basse est un élément crucial pour compléter la décoration industrielle de votre salon. Pour cette raison, nous l’appelons également table de salon. D’une caractéristique très fonctionnelle et esthétique, la table basse authentique au style industriel ne cesse de se développer depuis son avènement dans les débuts des années 20. Elle attire l’esprit créatif et amène à une toute nouvelle façon d’agencer la salle de séjour.  La combinaison avec des tabourets ou encore des poufs crée un ensemble harmonieux et accueillant dans de nombreuses pièces à vivre. Certes, ce meuble design possède une place dans votre maison de par son côté artistique mais surtout à cause de son utilité.  Ainsi, vous devez choisir une table basse au look particulier, allons jusqu’à dire  au style spectaculaire comme : une table basse galet faite d’acier, une table basse terramare au piètement aluminium, ou  encore une table basse à base de cèdre massif et munie de poignée métallique. Cette exigence réside dans le fait de retenir l’attention des visiteurs sur ce meuble qui est un ornement en lui-même pour le coin salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *