Les enfants ont naturellement la flemme de ranger leurs affaires! Pour preuve, le désordre règne souvent dans leurs chambres. Les jouets s’éparpillent partout, créant ainsi un bazar qui s’accumule par terre. Mais comment faire quand un enfant de deux ans ne saisit pas encore vraiment ce qu’est l’autorité parentale ? Pour les tout petits, il vaut mieux passer par une méthode plus simple : créer des rangements malins pour ranger plus facilement leurs joujoux.

1.   Le coffre à jouets : un rangement astucieux !

Si on a l’habitude de dire que les enfants sont désordonnés, sachez qu’il y a toujours une exception à la règle ! La page lafoliedubebe.be montre en effet qu’il y a des astuces simples pour transformer son enfant en un petit pro du rangement. Comment ? Prenez par exemple un grand coffre à jouets : avec ce gros caisson, il se plaira à y ramener tous ses jouets comme s’il revenait d’une chasse aux trésors.

2.   Le bac de rangement : pour classer les objets facilement

Ranger, c’est aussi classer les objets afin de pouvoir les trouver plus facilement. Rien de tel qu’un bac de rangement pour apprendre à votre enfant à mettre les objets à leur vraie place et pas ailleurs. En vous servant d’étiquettes numérotées, il saura plus facilement dans quel bac se rangent les dînettes, les peluches et les blocs de construction une fois que la partie de jeu sera terminée.

3.   Un caisson à roulettes : pour les jeux nomades

Un enfant ne tient jamais en place et en se déplaçant, il envahit l’espace avec sa ribambelle de brocantes. Mais avec un caisson à roulettes, l’affaire est réglée! Ce rangement mobile sera indispensable pour toutes ses parties de jeux nomades! Quand la fête est finie, on remballe tout!

4.   L’étagère : un rangement en hauteur

Au lieu de laisser trainer ses peluches et ses livres sur le lit, pourquoi ne pas en faire des objets d’exposition ? Avec de jolies cases colorées suspendues en hauteur, vous gagnerez à la fois des points sur le côté esthétique et le côté rangement.

5.   Des rangements miniatures à la taille de votre loulou

Un enfant a souvent tendance à imiter les grands. Profitez-en pour lui apprendre les bons gestes du rangement. Maman range ses affaires dans le placard, pourquoi ne pas lui faire fabriquer un placard miniature pour qu’il s’y mette aussi ?

6.   Un rangement dédié aux ateliers créatifs

Les ateliers créatifs, tous les enfants en raffolent. Ne leur privez pas ce petit plaisir sous prétexte qu’ils vont mettre de la peinture partout. Au contraire, booster leur créativité en leur créant un coin d’artiste avec leur trousseau de dessin rangé dans une pochette, et la galerie d’exposition à côté!

7.   Les patères : pour suspendre les sacs et les manteaux

Après l’école, on a envie de se débarrasser très vite des cartables et des manteaux. Résultat, encore des affaires qui traînent partout! Pour éviter les séances de rappel à l’ordre, créez plutôt des patères dans le vestibule. Vos petits monstres reviennent de l’école ? Pas de panique, ils savent maintenant où suspendre leurs affaires.

8.   Des tiroirs sous le lit pour gagner plus d’espace

Coffre, caisson, étagère, les idées ne manquent pas pour classer les jouets et que la chambre puisse enfin respirer. Quoique ces accessoires de rangements peuvent prendre facilement de la place dans une petite chambre! Dans ce cas, préférez des rangements sous le lit pour libérer de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *